Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pollo Mundo
2 décembre 2017

La leçon de cinéma

RC-014095-A_2042036

Arte est La meilleure chaîne en France, tout le monde le sait. Entre un documentaire sur les bouchers bios norvégiens (true story), une rediffusion en 4K du Hellfest et un film de Kurosawa, ils trouvent le moyen de proposer, OKLM, des programmes web amusant et éducatifs. Arte, je t'aime, et je veux que tu le saches. Mon programme préféré est une pastille cinématographique appelé "Blow up". Je dis "pastille", car lorsque j'ai découvert ce programme sur Youtube en 2014, il ne dépassait guère les cinq minutes. Aujourd'hui, fort de son succès, certains épisodes durent quasiment vingt minutes. 

Mais alors c'est quoi Blow up? Eh bien Blow up c'est d'abord des listes. "5 raisons de revoir le mépris", "Top 5 musical de Jim carrey", "5 raisons de revoir "Le Roi et l'oiseau". 

Blow up c'est également des réalisateurs :  "Les génériques de Stanley Kubrick", "Bio express de Jean-Luc Godard", des acteurs "C'était quoi, Jean Rochefort?", des actrices, "C'était quoi, Audrey Hepbrun?" ou encore de la musique "Les Beatles aux cinéma".

Blow up, c'est encore des films qui ont traversé le temps : "Pierrot le fou en trois minutes", et d'autres un peu moins : "Les génériques de nanars français." Ce sont des couleurs : "le jaunes au cinéma", des sujets pointus : "Les effets de transitions au cinéma" et d'autres plus légers: "les cheveux aux cinéma", "les chats au cinéma." Ce sont également des références à des films très obscurs : "Vous connaissez Red Kit, l'adaptation turque de Lucky Luke?", et l'évocation, au hasard d'une vidéo consacrée à la côte d'Azur au cinéma, de Brice de Nice, pour le moins rafraîchissante.

Blow up c'est aussi des recut : "A quoi rêvent les personnages de Brian de Palma", des exercices de montage : "Voitures aux cinéma" et plus d'un millier d'épisodes couvrant un certain nombre, on pourrait même dire un nombre impressionant, de sujets, illustrés par, très littéralement, plusieurs centaines, voire des miliers de plans, tirés d'autant de films. 

Ce qui nous a donné, à Pollo Mundo, des idées de classement. quels sont les cinq meilleures émissions pour s'engager dans le visionnage de cette merveilleuse petite série. Voici donc notre classement, subjectif bien sûr, des cinq meilleures émissions. 

Numéro cinq : C'est quoi Catherine Deneuve ? - Blow up - ARTE : Où l'on y voit des dialogues d'anthologie, un fétichisme des jambes, ainsi qu'un baiser avec David Bowie, ponctué par Schubert.

Numéro quatre : Drogues et cinéma - Blow up - ARTE : Où l'on y voit Nicole Kidman partager un joint avec Tom Cruise, dans un plan tout en rouge à la sensualité froide et à la beauté poignante, des images inversées dans La Loi de l'attraction, et le sourire opiacé de Robert de Niro, sur une musique d'Ennio Morricone.

Numéro trois : Les Mouvements de caméra au cinéma - Blow up - ARTE, où l'on y voit un travelling brutal pour illustrer l'instabilité de Marlon Brando dans Le dernier Tango à Paris, un plan séquence qui suit un escalier dans Raising Cain de Brian de Palma, et enfin, que ce ne sont pas les barreaux d'une fenêtre qui arrêteront Michelangelo Antonioni.

Numéro deux : Le Lit au cinéma - Blow Up - ARTE : Où l'on y voit Les femmes Japonaises, dont Jean-Pierre Leaud a besoin pour son travail, Robert de Niro, décalé, dans Taxi Driver, ou encore des lits qui roulent dans l'un des, sinon le meilleur des films, de Pierre Etaix

Numéro un : C'est quoi Gérard Depardieu ? - Blow Up - ARTE C'est d'abord un apprentissage du coup de tête dans Les compères de Francis Weber, des vers dans le Cyranno D'Edmond Rostand, dans une adaptation de Jean-Paul rappeneau, et des retrouvailles avec sa compagne de toujours, Catherine Deneuve, dans Potiche de François Ozon.

C'est quoi Gérard Depardieu ? - Blow Up - ARTE

Blow up, c'est enfin, pour finir, un hommage déchirant à l'un des plus grands acteur français, parti à l'heure, Jean Rochefort, et des sanglots qu'on a pas su retenir, devant la vision d'un acteur, qui décidément nous manquera, à travers le regard érudit et bienveillant de Luc Lagier et le montage précis d'Alice de Lima.

C'était quoi Jean Rochefort ? - Blow Up - ARTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Pollo Mundo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 066
Pollo Mundo
Publicité