Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pollo Mundo
20 mars 2018

Les 7 clés du succès #3 : Thomas Shelby

f1f4e3e22483e46cfad3241fc27e75d4--peaky-blinders-quotes-cillian-murphyThomas Shelby est le personnage principal de la série déjà culte Peaky blinder. Gangster, héros décoré de la première guerre mondiale, broker, espion au service du gouvernement, capitaine d'industrie, mari aimant puis veuf touchant, père absent, chef de clan respecté et craint, stratège hors pair au courage physique exemplaire et à l'audace rare, drogué à l'opium, alcoolique, sociopathe capable de la pire violence, et enfin député du parti travailliste,  Thomas Shelby a pu , en quelques années, se hisser au sommet de la criminalité, de l'industrie, et commence, alors que la saison quatre s'est terminée il y a quelques mois, son ascension politique. Depuis que mon pote Bax m'a convaincu de regarder la série, j'ai du revoir trois fois chaque saison. Je suis obsédé par ce personnage froid et calculateur, tellement impressionant et magnétique. La prestation d'acteur que délivre Cillian Murphy est exemplaire. Tout en calme, masquant une nervosité rentrée, toujours prête à refaire surface. Il y aurait nombre d'études à écrire sur la série Peaky blinders, je pourrais parler de la glamourisation du mode de vie Gangster des années 20, de la romantisation positive des gens du voyage, vu tour à tour comme des charlatans, des mystiques, des hommes et des femmes libres. Je pourrais parler, et peut-être parlerai dans le futur, du traitement de la question du stress post traumatique, qui infuse chaque saison d'une manière différente, et que chaque personnage, ami ou ennemi, Thomas, Arthur, et jusqu'à Changretta dans la saison quatre, vit à sa façon. Mais aujourd'hui, je vais m'intéresser à Thomas Shelby, et à ses sept clés du succès. Liste subjective, bien sûr, et non-exhaustive. 

Clé numéro 1 : Ayez plusieurs coups d'avance 

L'épisode pilote de la série nous montre Thomas Shelby sur un cheval de course dans Small Heath, un quartier pauvre de Birmingham, une femme asiatique s'avance vers lui, et souffle de la poudre rouge dans la gueule du cheval, dans un rituel ayant visiblement pour but de lui offrir la victoire. Le rituel est évidemment une arnaque. Il a en réalité pour but de pousser les gens à parier sur lui, pour faire monter sa côte, et ainsi, quand il perdra, les Shelby, qui possèdent le bureau de paris de Small heath, empocheront l'argent que les travailleurs auront mis sur le cheval. Sauf qu'à la fin de l'épisode, on voit Arthur, le grand frère de Thomas, un peu bas du front par rapport à lui, arriver en trombe dans son bureau, furieux que le cheval ait en fait gagné. Il ne comprend pas que la stratégie de Tommy voit plus loin qu'une simple course. Il va faire gagner le chaval, avec le même truc, une fois, deux fois, trois fois de plus, et alors, quand tout Birmingham viendra parier sur le cheval miraculeux, béni par la petite asiatique, alors, il perdra. Thomas, loin de se contenter d'une petite victoire, rapide et facile, veut gagner la guerre, et lors, il pense loin. Il agit ainsi dans toutes ses entreprises, ce qui fait qu'il gagne ses guerres, même si il lui arrive de perdre quelques batailles. 

Clé numéro 2 : Ne marchandez pas en position de faiblesse

Au début de la première saison, l'intrigue principale tourne autour d'une cargaison d'armes que les peaky blinders ont saisi par accident. Churchill, alors ministre de l'intérieur, envoie à la poursuite des armes un policier expérimenté, détestable, au moins aussi immoral que les peaky blinders, mais pensant oeuvrer pour la justice. Il est clairement moins intelligent que Thomas Shelby, moins charmant, et surtout, si la cruauté et les accès de violences de Thomas s'expliquent en partie par les traumatismes qu'il a connu à la guerre, le policier n'a aucune excuse pour le plaisir qu'il prend à martyriser ses suspects, allant parfois jusqu'à les tuer, sans en ressentir le moindre remord. Pour montrer sa force et sa détermination à retrouver les armes, celui-ci organise un raid dans le quartier des peaky blinders, mettant ceux-ci dans une position précaire vis-à-vis de la population, qui supporte leur joug, sous promesse de protection. Le plan du policier est donc de prouver que la protection des peaky blinders ne vaut rien. Polly, la tante de Thomas, lui conseille d'engager les pourparlers, à quoi il répond cette par réplique devenue légendaire : "You don't parley when you're on the back foot, we'll strike a blow back first", qu'on peut traduire par : "On ne marchande pas en position de faiblesse, nous allons contre attaquer avant". Il fait alors un feu de joie avec les portraits du roi, et invite un journaliste, pour faire la déclaration que tous les hommes de son quartier ont combattu pour le roi, et que si ils brulent ces portraits, c'est pour que leur roi bien aimé ne soit pas témoin de l'injustice qui leur est faite. Il ajoute qu'il parle en son nom, et précise qu'il est décoré de la médaille du courage. Churchill a vent de l'artice avant que celui-ci paraisse, et tance vertement son émissaire, qui souffrira toujours la comparaison avec un vétéran, lui n'ayant jamais combattu. À leur rencontre suivante, Thomas a toutes les cartes en main, et la négociation se déroule sous sa totale autorité. Si l'on vous as mis dans une position de faiblesse, si vous sentez que poursuivre ne fera que vous mettre plus en difficulté, coupez court. Deux solutions : Le deal échouera, mais un deal qui vous mets dans une position précaire n'est pas un bon deal. Autre solution : vous aurez le temps de vous regrouper, et de créer une situation qui vous mettra dans une position plus favorable lors d'une prochaine négociation. 

 Clé numéro 3 : Pratiquez la méditation en pleine conscience

De manière assez suprenante, Thomas Shelby, pendant qu'il creusait des tunnels dans la terrible bataille de la Somme, était avec ses hommes un fervent adepte de la pleine conscience, je m'explique. Il nous donne cette clé au dernier épisode de la première saison : La minute du soldat. Avant les assaults, les soldats vivaient pleinement la minute dans laquelle ils étaient. Ce qui est avant n'existe pas, ce qui est après n'existe pas. Juste être la, une minute à la fois. Rien avant, rien après. Ce n'est rien d'autre que la pratique de la pleine conscience, dont les innombrables bienfaits sur le cerveau, l'estime de soi, le calme et la santé, ne sont plus à prouver. De manière générale, si Thomas Shelby a plutôt le tempérament d'un plannificateur, il est également toujours dans le moment présent. De sa femme morte, il dit : Elle est dans le passé, le passé ne me concerne pas, pas plus que le futur. Mentalité stoicienne, quasi boudhiste, ce qui m'amène à la clé numéro 3 bis, personnelle : Lisez de la philosophie bordel !

Clé numéro 4 : Travaillez comme un cheval 

Thomas Shelby ne prend jamais de vacances et c'est évidemment une des clés de sa réussite sociale, professionelle et illégalle insolente. Cependant, il faut prendre cette clé du succès avec des pincettes. Il faut bien comprendre que Thomas Shelby est littérallement un workaholic, un drogué au travail. Il est globalement un peu drogué. Quand ce n'est pas le travail, c'est l'opium ou l'alcool. La phrase qu'il prononce à son frère : "Je trouve que les vices les plus évidents sont les plus faciles à résister" montre qu'il n'est pas dupe de la vraie nature de son rapport au travail. La seule fois ou il prends de vraies vacances, à la fin de la dernière saison, il devient pratiquement fou, ivre en permanence, de son deuil, de sa tristesse, d'alcool et de médicaments, tous ses traumatisme refont surface. La mort de sa femme, la guerre, la culpabilité, ses démons intérieurs. Il revient en disant, avec raison, que les vacances ne sont pas pour lui. Comme tous les personnages de fiction, plus grands que nature, il est des endroits ou personne ne peut les suivre. Mais il est également indéniable qu'une grande force de travail vous donnera bien plus d'opportunités à saisir et fera de vous quelqu'un de fort. Cultivez cela, mais faites le d'une manière saine, sans devenir complètement accro. Toutes les clés du succès, en effet, ne sont pas forcémment des qualités humaines.  

Clé numéro 5 : Sachez saisir l'opportunité

Lorsque Thomas Shelby tombe sur une énorme cargaison d'armes appartenant au gouvernement britanniques, tout le monde lui conseille de les abandonner, de les rendre. Ils y voient un trésor empoisonné, qui ne pourra que leur bruler les doigts, et à terme, les détruire. Tommy, lui, y voit une opportunité de gagner du pouvoir. Il comprend qu'avec toute opportunité vient du risque. Plus grande l'opportunité, plus grand le risque. Tout au long de la première saison, Thomas montre son habileté à naviguer au sein de plusieurs groupes antagonistes et tous plus dangereux les uns que les autres. En un sens, il est encore à la guerre, jouant sa vie chaque jour. La série lui donne raison. Au final, ses armes lui donneront un levier, qui lui permettra de se faire une place aux champs de course, et d'ouvrir un pari légal. Les armes sont le catalyseur qui permettra, sous l'égide de Thomas, de passer d'un gang de petits voyoux à une organisation aux multiples activités, tant criminelles que légales, qui donneront à cette famille une puissance sans commune mesure, à Burningham du moins. Ce qui nous amène à notre sixième clé, qui est évidemment ...

Clé numéro 6 : Diversifiez vos activités, mais soyez disciplinés 

Tour à tour broker de courses truqués, racketteur à la petite semaine, légitime bureau de pari de chevaux, éleveur de chevaux de course, patron de night club, capitaine d'industrie, propriétaire d'usine, casseur de grève, espion au service du roi, creuseur de tunnel, THomas Shelby saisit toutes es opportunités pour grapiller un peu plus de pouvoir, un peu plus d'influence. Il soit s'astreindre, pour cela, à une grande discipline de travail, tout en composant avec ses démons, prenant le plus souvent la forme de déliriums trémens dus à l'alcoolisme et à ses traumatismes non reglés de la guerre. Il est d'ailleurs profondément agacé quand il repère du laisser-aller dans son organisation. Et pour cause. Plus vos activités et vos sources de revenus seront diversifiés, plus la discipline sera importante pour ne pas laisser les erreurs s'accumuler. Plus de pouvoir, c'est aussi plus de risques. Disons donc que la clé numéro 6 est annoncée à rebours. Il vous faudra cultiver votre discipline pour pouvoir diversifier éfficacement vos activités. parallèlement, diversifier vos activités vous amènera naturellement à cultivier votre discipline personelle. À bon entendeur. 

Clé numéro 7 : Soyez prêt à mourir 

La dernière clé du succès est une des leçons les plus importantes et les plus difficiles à aprendre de la vie. La mort est pour maintenant, la mort est pour demain, dans un mois, dans un an, peut-être dans un siècle, mais la mort est, pour ce siècle au moins, notre lot à tous. Nous allons mourir. Nous ne savons pas quand, nous ne savons pas comment, mais nous savons que nous allons mourir. Toi, qui lit cet article, tu vas mourir. Peut-être aujourdhui. Moi, qui écrit cet article, je vais mourir. Peut-être demain. Après un terrible coup du sort au début de la saison 4, Thomas se souvient qu'il est "déjà mort en France", et que tout ce qu'il a eu depuis, était du bonus, cette philosophie, qu'on peut retrouver dans le manuel des samuraïs, l'hagakure, ou encore dans l'état d'esprit stoicien, lui permet non seulement d'endurer les coups du sort, mais également de prendre les risques calculés qu'il prend, pour avancer ses pions. Thomas Shelby n'agit jamais timidement, car il n'a pas peur de mourrir. Il y est préparé. Durant l'incroyable final de la saison 2, alors qu'il se prépare à se faire tuer, après avoir creusé lui-même sa tombe, Thomas Shelby murmure, alors qu'il attends que la balle lui traverse la nuque, les mots qu'il répète toujours lors de ses interractions avec la mort : "In the bleak midwinter", montrant son acceptation à ce qui l'attend. Cette attitude devant la mort lui donne un courage que personne n'égale dans la série.

À part peut-être Alfie Salommons, mais c'est une autre histoire...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ça famille l'a beaucoup aidé malgré lui, il a sue l'utiliser a son avantage certes mais il faut quand même avoir des personnes capables comme les tarés de sa famille pour pouvoir aller aussi loin, seul on va pas très loin...
Répondre
H
Superbe article ! <br /> <br /> Je suis aussi passionnée par cette série, surtout par le personnage de Tommy Shelby. Quelle intelligence et quel charisme ! <br /> <br /> Merci pour cet article...
Répondre
Pollo Mundo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 065
Pollo Mundo
Publicité