Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pollo Mundo
8 août 2018

Qu'est ce que le phosphore ?

FOSFOR CZERWONY

 

Le phosphore est le deuxième minéral le plus présent dans l'organisme. Il compose notamment les os et les dents et constitue également la membrane des cellules. Associé au calcium, il participe à la solidité du tissu osseux. Il est donc important d'en consommer sufisamment. Il participe également à maintenir un ph sanguin stabe, en combattant les excès acides ou alcalins. Les besoins en phosphore varient au cours des âges de la vie.

On trouve du phosophore jusque dans les cellules d'ADN, ce qui le rends indispensable à la croissance. Ainsi, les besoins d'un adolescent et d'une adolescente agés tous deux de quatorze à dix-huit ans sera de 1250 mg par jour, tandis qu'un adulte n'aura besoin que de 700 mg. Les enfants requièreront un apport journalier d'environ 500 mg. 

Les carences en phosphore sont très rares. Elles font suite à des intoxications alcooliques avancées ou à des cas de malnutrition extrème. les symptômes d'une carence en phosphore sont directement liés à ses bienfaits : faiblesse musculaire et osseuse, fragilité osseuse, douleur osseuse, sensations de fourmillement, de picotement, perte d'apétit et confusion. 

L'ecxès de phosphore dans le sang est encore plus rarrissime, il ne survient que dans le cas d'une insufisance rénale chronique au stade final, ou dans le cas d'une intoxication à la vitamine D. Car oui, on peut s'intoxiquer à la vitamine. Toujours se rappeler de Paracelse, médecin du moyen-âge qui écrivait déjà : "La dose fait le poison."

Où trouver du phosphore ? 

Les cinq grandes familles d'aliments contenant du phosphore sont : Les laitages, les viandes et les poissons, ainsi que les légumes secs, les céréales et les fruits à coque. La palme de l'aliment le plus chargé en phosphore est, une fois n'est pas coutume, un végétal. En effet, Les graines de courges contiennent 1250 mg pour cent grammes, soit la totalité des besoins d'un adolescent et presque deux fois ceux d'un adulte. Cependant, allez donc manger 100 grammes de graines de courge d'un coup, vous allez rire (ou pleurer).

Il faut  savoir que le phosphore contenu dans les aliments d'origine végétale est de l'acide phytique, une réserve de phosphore moins assimilé par le corps humain que les sources d'origines animales. Cependant, un régime végétarien ou vegan, riche en céréales (le riz brun est une bonne source de phosphore), en légumes secs (notamment les lentilles) et en fruits à coques (noix, noisettes et graines diverses) couvrira aisément les besoins naturels du corps humain en phosphore. 

Il faut cependant convenir que la bio-disponibilité du phosphore provenant de sources animales est meilleure. On en trouvera notamment dans les laitages, (le lait est par exemple une source mirobolante de phosphore, ce qui explique pourquoi les ados en raffolent), les poissons maigres et gras (les sardines sont une excellente source de phosphore), Les abats (un peu de cervelle de porc?) ainsi que dans la viande rouge et blanche. 

La pèche actuelle, cependant, est une véritable guerre menée par l'homme contre la faune aquatique et est en train de menacer la bio-diversité des océans. Quand à l'élevage intensif, il participe activement à l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère, et, entre autres, de la déforestation amazonienne,. je ne saurais donc que trop conseiller à mon lectorat de se tourner vers des options végétariennes, plus écologiques et à terme, meilleures pour la santé. 

Car comme le macrocosme est, le microcosme sera. 

Prenez soin de vous, et à la semaine prochaine. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pollo Mundo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 066
Pollo Mundo
Publicité