Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pollo Mundo
20 octobre 2018

Okudart


HKWALLS2016-FeaturedArtist_Okuda_03

Je discutais avec HL dans le petit carré de Justine au vernissage de l'UAF Solo shows. Justine est la fondatrice de Bynight Gallery. c'est une galerie d'art volante, qui dépose ses artistes au gré des expositions, shows et foires qui rythment le petit monde du Street Art contemporain. Parmi ses artistes, il y a Okuda San Miguel. HL me disait que ça lui faisait penser à un trip de LSD, j'allais justement lui dire que ça me rappelais les années 70.

Okuda 2017 - _Soldiers of love_ - Synthetic enamel on wood panel - 200x200cm-141 (2)

 Okuda travaille autant sur la forme que sur le fond. C'est une explosion de couleurs et de formes. C'est un style à part. Figuratif, d'une figuration hallucinée, tout en psychédélisme eigthies et formes géométriques, de la beauté simple de la forme, presque platonicienne. Des personnages à mi-chemin entre émerveillement et paranoïa, entre beauté et violence, évoluant dans un décor tropical et ultra coloré. 

OKUDA_Work in progress_ La Joconde_ curated by By Night Gallery _crédit photo Okuda

La première toile d'Okuda, son environnement familier, le lieu qui l'a vu naitre en tant qu'artiste, c'est la rue. Street artiste pur jus, il passe son temps, encore aujourd'hui, dans les aérogares, en transit entre deux métropoles où il crée des fresques gigantesques à la bombe. Ainsi, son art psychédélique et multicolore se déploie dans toutes les grandes villes du monde. Artiste social s'il en est, l'ambition d'Okuda n'est pas de peindre uniquement pour les amateurs et les professionels du monde de l'Art. Voici ce qu'il en dit, dans une interview donnée au site Artistup.fr

Okuda_cop_Elchino Po

"C'est le vrai graffiti (...) moi je continue à peindre dans la rue malgré tous les projets intéressants que je fais. La rue sera toujours là pour moi, puisque c'est l'art le plus pur (...) c'est la communication directe avec tous types de gens, non seulement ceux qui s'intéressent à l'art."

Artiste engagé, Okuda ne rechigne cependant pas à s'allier avec les marques, créant par exemple une chaussure signature pour Adidas. Compromission ? Hypocirise? Loin de là. En effet, à un niveau plus spirituel, à un niveau métaphysique, l'oeuvre d'Okuda est une tentative constante de dépasser les dualismes qui nous enferment. Ce leitmotiv a forgé une oeuvre intelligente et belle, comme cette sculpture d'une kalashnikov multicolore. La douceur et la violence sont concomittentes. Intégrées l'une à l'autre.

okuda-adidas

L'ambiance est tropicale, les couleurs flashys, les êtres vivants, blocs de couleur peints au pochoir, assemblages de formes géométriques, essence même de la notion de limitation, d'enfermement au sein d'un contour. Dans les yeux des personnages on voit un ciel étoilé. Il représente le cosmos, l'infini. Des angles et des sphères côte à côte. Une ambiance mi Cartoonesque, mi oppressante. Enfant du technicolor, Okuda déploie au fil des oeuvres une esthétique télé, Kawaï et trash à la fois, que n'aurait pas renié un Warhol ou un Murakami. On peut aussi voir, très clairement, l'influence de Pablo Picasso. Chaque toile est une Bombe visuelle, donnant autant à s'émerveiller qu'à réfléchir.

thumbnail_La-Joconde_-Okuda_By-Night-Gallery-&-Ink-and-Movement_photo-Alexis-Thai_6

Dans un monde où les hommes et les femmes jouent à être adulte, l'art d'Okuda a le mérite de nous amener à penser à nouveau comme des enfants : par synthèse, par association, par jeu, presque sans langage. Ces explosions de couleur m'ont émerveillé comme s'émerveille un enfant devant une chose belle. Sans jugement, juste parce que c'est beau. C'est après, à tête reposée, qu'on peut réfléchir au sens de ce qu'on a vu. Si un message politique et philosophique se dégage bien de son art, je pense qu'avant tout, on peut dire du style d'Okuda qu'il est visuellement beau. C'est ce cadeau qu'il nous fait. De pouvoir, le temps d'une minute ou deux de contemplation pure, retrouver notre âme d'enfant : rebelle, joueuse et libre. 

L'expo court jusqu'à dimanche soir, elle rassemble des talents du street Art très divers. J'ai un faible pour Sébastien Preschoux, et ses drôles de dessin qu'on croirait voir sortir d'un manuel de physique quantique, et Shaka, avec son travail sur la matière, la chaleur, l'épaisseur. Et puis, bien sur, Okuda San.

thumbnail_OKUDA_Skull in the Mirror%2c 2017_curated by BY NIGHT GALLERY & INK AND MOVEMENT_ Photo CHOP EM DOWN FILMS -2

 

 

 

By Night Gallery I Art Curation & Production

BY NIGHT GALLERY represents international artists from the legacy of writing and graffiti, to the most contemporary forms of creation.

https://www.bynightgallery.com

 

 

OKUDART, un concentré de liberté créative !

Les oeuvres géométriques de cet artiste espagnol opposent la réalité du monde, à son propre monde où règnent Amour, Liberté et Bonheur. Derrière l'univers multicolore de Okuda San Miguel se cache u ne véritable critique sociale. Interview exclusive d'un artiste libre, débordant de créativité ! Qui est Okuda San Miguel ?

https://www.artistup.fr





Publicité
Publicité
Commentaires
Pollo Mundo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 065
Pollo Mundo
Publicité