Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pollo Mundo
7 avril 2020

La grande distribution - Journal de confinement 21

IMG_0892

Alors que l'aube nouvelle pointe au loin, je m'interroge sur mon avenir. Que vais-je faire après cette quarantaine ? Comment gagner ma vie ? Dans mon ancien quartier, ils cherchaient un équiper chez O'tacos, et pour une raison mystérieuse, j'étais obsédé par cette offre d'emploi. J'y pensais tous les jours. À chaque fois que je repassais devant, l'affiche était toujours là, et une voix obsédante me murmurait : "Vas-y, ça pourrait être toi..."

Flippant.

Les bons boulots sont durs à décrocher, alors que les nuls tombent dans la main tous seuls, comme des fruits pourris. Dans le genre, un que je n'ai jamais fait. C'est caissier. Je veux bien essayer un mois ou deux, mais pas là. La grande distribution c'est brutal en temps normal mais alors maintenant... Voir passer des clients angoissés toute la journée refaire le plein de PQ et de gateaux, les réassorts agenouillé entre les porteurs sains qui se taillent une bavette dans les rayons parce que c'est leur seule sortie de la semaine MY GOD le cauchemar.

Un directeur de supermarché se paie entre 3500 et 5500 euros par mois, selon la taille supermarché, c'est quand même mieux que le salaire d'une caissière (1500 euros)

Les directeurs de supermarché que j'ai rencontrés pendant mes pérégrinations viticoles sortaient généralement du même moule. Grand, un peu épais, la cinquantaine, bien rasés, sympas mais un peu rentre-dedans. Ils se baladaient entre les rayons en discutant à droite à gauche. 

À quoi sert le directeur d'un supermarché au fond ? 5000 par mois c'est énorme. Si il s'agit juste d'être la et de tailler la causette, je le ferai de bon coeur. Je penserai à mon roman pendant mes rondes. On me demandera, " À quoi pensez-vous, monsieur le directeur ?" Je répondrais " À des stratégies d'expansion commerciale Jonathan", mais ce sera du mytho, et Jonathan n'en saura rien.

On pourra me répondre qu'un supermarché, ça ne s'organise pas comme ça, que je suis un naïf. Qu'il faut avoir une vue d'ensemble de l'affaire, et des connaissances précises sur la manière de faire tourner ce genre d'opération. Il faut, par exemple, veiller à ce que chaque réference soit disponible, et faire des commandes en conséquence, c'est une gestion quotidienne bien huilée dont je n'imagine pas la complexité. 

Mmmh. C'est vrai ça. Mais est-ce au directeur du supermarché au directeur de s'assurer des commandes ? ce n'est pas au chef de rayon de faire ça ? Que fait un chef de rayon exactement ? Je vais regarder. Je reviens. 

C'est bien ce que je pensais, un chef de rayon c'est super important. C'est lui qui "organise son espace de vente, choisit les produits, passe les commandes, rencontre les fournisseurs, conseille les clients et organise les promotions." Oh la la quel boulot... Je me fânerais en deux semaines. C'est payé entre 1700 et 2000 euros par mois.

J'ai quand même l'impression qu'un directeur travaille beaucoup moins, pour un salaire bien meilleur. Alors je vais plutôt taper la-haut. Pour le diplôme ce ne sera pas un problème, on trouve de tout sur le Dark Web. Cette recherche me donne de l'espoir, j'ai peut-être enfin trouvé le métier de glandeur ultime. Bien payé, pas difficile, et même un peu prestigieux. 

Bon allez je vais me spoiler : "Que fait un directeur de supermaché ?"

Déception...

C'est drôlement de boulot aussi. Il faut recruter le personnel, faire les emplois du temps, encadrer le comité d'entreprise (Je ne veux même pas savoir) prévenir les conflit, assurer la cohésion et la motivation des équipes. De plus, il porte la responsabilité financière de son magasin. Si le magasin fait faillite, c'est "de sa faute", et à cause de lui, qu'il y a entre quatre et cent personnes à la rue. La responsabilité morale est lourde.

Cependant, dans un contexte ou les travailleurs précaires ont le choix entre le boulot et la ruine sociale, la motivation des troupes se règle d'elle-même. C'est déjà ça j'imagine.

Mais bon j'admets, faut être investi. Ce n'est pas pour moi la grande distribution. Le bas niveau c'est trop chiant, le niveau moyen c'est trop dur, et le haut niveau c'est trop de pression, et puis je serais distrait, je penserais toujours à autre chose. Caissier je veux bien, pour essayer, mais chef de rayon certainement pas, et directeur c'est une carrière. 

C'est peut-être pour ça qu'on te paye bien. Le temps que tu réalises dans quoi tu t'es fourré, le siège est trop confortable. Tu ne peux plus faire marche arrière. 

... Flippant. 

À demain !            

Publicité
Publicité
Commentaires
Pollo Mundo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 066
Pollo Mundo
Publicité