IMG_0862

Une heure avant les applauses - Christophe Ntakabanyura et Simon Kaplan

 

Une séance de stand up, à mi-chemin entre humour absurde et psychanalyse de notre époque troublée, qui vit avec crainte son passage à l'âge adulte, Une heure avant les applauses est LE podcast idéal pour un confinement réussi. On peut l'écouter de toutes les manières : Avant de dormir, pour rigoler dans son lit en attendant Morphée, en jouant à Bloodborne, pour se rassurer un peu, dans son bain, ou encore le matin en buvant son café, pour se réveiller dans la bonne humeur. Christophe Ntakabanyura, comédien chevronné et vétéran du stand up, pratique avec aisance un humour que j'appellerais : "Humour du pas de coté." qui ne consiste pas en des pointes ou des saillies envers d'autres gens, mais plutôt un certain rapport à la réalité. Une volonté de la déplacer un peu, pour la rendre étrange. Par exemple, ce moment ou il se demande : " Combien de temps on aurait tenu si au lieu d'appeler ça un confinement, on avait appelé ça un engoncement ? "

C'est très drôle, pas méchant pour deux sous et ça fait du bien. On sent bien les influences cinéma des années 70, Pierre Richard, Louis de Funès. Simon Kaplan, qui présente avec Christophe le podcast, est drôle aussi, et relance avec aisance la conversation. Il y a ce plaisir d'entendre deux personnes qui se connaissent bien et qui s'entendent bien, rebondir l'un sur les blagues de l'autre. Le seul défaut que j'ai trouvé à cette bonne surprise de la quarantaine, c'est que de temps en temps, Simon Kaplan parle comme une meuf qui va à la chicha.

 

Toutes sortes de gens - Paul Besson 

 

J'en ai moi-même fait un, et puis j'ai un peu laché l'affaire. Ça s'appelait toutes sortes de gens, et nous avons cinq épisodes. J'en ai enregistré un sixième avec Nathalie Burel, une écrivaine rennaise, dont j'avais trouvé le recueil de nouvelles Devenir bleu en furetant dans les bacs de Gibert Joseph, la grande librairie de Saint-Michel. Le thème général du recueil était les violences domestiques. La couverture représentait un néon bleu. La lecture m'a tellement impressionée que j'ai pris le parti d'appeler l'autrice et de lui proposer une interview longue. Elle a acceptée. Cet épisode n'est jamais sorti : Le pad de mon mac étant cassé, je ne peux pas cliquer facilement. Je n'ai donc pas pu faire le montage audio. Si un lecteur ou une lectrice initiée lit cet article et veut bien s'en occuper pour moi, je lui en serais tellement reconaissant. 

Avec Toutes sortes de gens, je suis parti à la rencontre de personnes aux métiers et passions diverses, comme Jennifer Rihouey, une actrice un peu surdouée qui parle à la garçonne, Jean Belloir, un producteur auto-didacte avec une connaissance pointue de l'oeuvre de Deleuze, ou encore Elsa Barneix, qui travaille avec des jeunes en situation de délinquance. L'objectif était de s'intéresser aux chemins de vie particuliers, et de tenter d'en tirer des enseignements universels. C'est une conversation libre d'une heure environ. Franchement je recommencerais bien ça, si il y en a qui sont chauds après le confinement.

 

Toutes Sortes de Gens

Tout le monde à quelque chose à raconter. Venez les écouter. - Tout le monde a quelque chose à raconter. Chaque parcours est différent et présente un intérêt qui lui est propre. Et les parcours les plus atypiques offrent généralement de belles histoires. ...

https://tsdg.lepodcast.fr

 

Les matins de la culture - Tewfik Hakem

Les matins de la culture, c'est une émission culturelle qui passe tous les matins sur France culture, de six heures à six heures vingt-cinq. Mais pas de panique ! Vous n'êtes pas obligé de vous lever à l'heure des poules pour profiter de cette agréable conversation : à l'heure d'Internet, ça n'existe plus, ce vieux truc du vingtième siècle qu'on appelait "Les horaires". Le ton est détendu, parfois badin, mais le fond est profond : Tewfik Hakem a la clé secrète, qui lui permet d'actionner des leviers de conversation qui vont pousser ses invités à vraiment réfléchir avant de répondre aux questions. 

Il y a des émissions à thème, "que mangeait-on au moyen âge?" ou des invités en lien avec l'actualité culturelle. J'ai eu la chance d'être accueilli dans l'émission pour parler de mon livre, mais vous savez, ça ne veut pas dire que le line up est toujours aussi impressionant. Il invite aussi des célébrités plus confidentielles, comme Vald, Manu Larcenet ou encore Vincent Lacoste.

 

Le Réveil culturel : podcast et réécoute sur France Culture

Le Réveil culturel : l'émission en replay et ses archives en réécoute sur France Culture. Consultez les programmes à venir et abonnez-vous au podcast !

https://www.franceculture.fr

 

Promenades imaginaires - Musée d'Orsay

 

Un podcast pour les enfants ? C'est le pari du musée Monet, qui propose une promenade littéraire, artistique et auditives au tout petits, dans une petite capsule de dix minutes. Pour les parents stressés qui veulent calmer leurs mômes intelligement, ou les débutants comme moi, qui veulent tout savoir, sans faire trop trop d'efforts.

 

Promenades imaginaires

En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps...

https://www.petitsmo.fr

 

The Joe Rogan Experience - Joe Rogan

Joe Rogan, c'est le Boss final des podcasts. Des emissions de trois heures, trois fois par semaines, toutes les semaines depuis à peu près dix ans. Des têtes d'affiches comme Elon Musk, Bernie Sanders ou Jamie Foxx, des experts mondiaux de la santé, de l'économie, des mathématiques ou du sport, des coaches d'athlète de haut niveau, des athlètes de haut niveau, Alex Jones (what?),  Edward Snowden (WHAT???), des conspirationistes, des survivalistes ou encore des stars de l'UFC. Avec bientôt 1500 épisodes au compteur, Joe Rogan a parlé de tellement de sujets avec tellement de monde que c'en est vertigineux. 

Ce qui est drôle, c'est que selon son invité, Joe Rogan verra passer son quotient intellectuel de 120 à 70 et inversement. Il faut dire que des fois, tout le monde picole pendant le podcast, des fois, tout le monde fume. Vous voyez l'image iconique d'Elon Musk qui qui fait une grimace avec un joint dans la bouche ? C'était là. 

Joe Rogan est un drôle de personnage. Philosophiquement il est à l'image de son podcast : Ça part dans tous les sens. C'est un libertarien, parfois de droite, parfois de gauche, fan de chasse à l'arc, de cannabis, de stand up et de baston. Il a ses obsessions, comme les bienfaits du sauna ou de son régime Keto. (la tête qu'il fait quand un expert de la santé lui assure que ses séances de sauna ne le protègent pas spéacialement contre le coronavirus.) Il commente aussi les matchs de l'UFC et a régulièrement des Shows sur Netflix. En confinement, son coté survivaliste drogué adepte de chasse à l'arc et de discussion cosmique lui donne vraiment des éclairs de génie dans l'humour "panique à bord". certains de ces podcasts sont légendaires. Cherchez : Firaz Zahabi, Duncan Trussel et Dr Rondha Patrick pour du top tier content.

Allez à demain !