Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pollo Mundo
19 juin 2020

Lao Tseu et le gardien de la porte de l'Ouest

WhatsApp Image 2020-06-19 at 15

Le Tao-Te king est un livre mythique, en ce que son auteur nous est inconnu, probablement à jamais. Il aurait vécu à la même époque que Confucius, mais nous ne savons rien de lui, ni même si il a vraiment existé. C'était donc un sage chinois vivant sous la dynastie des Zhou orientaux. Il entreprit un jour une retraite spirituelle vers l'Ouest. On raconte que Yin Xi, le gardien de la porte de l'Ouest, lui "demanda" de coucher ses enseignements par écrit avant de quitter le pays des Zhou. On peut dès lors imaginer que le voyage qu'entreprenait Lao Tseu était très dangereux. Et de fait, il n'en revint jamais. 

Pour être aidé par Lao-Tseu, il ne faut pas lire le Tao-Te King une fois. Il faut vivre avec, et le lire souvent, et en réfléchissantIl faut le lire suffisament pour comprendre que c'est un descriptif, précis et minutieux, des lois cosmiques qui régissent les "dix milles êtres sous le ciel". C'est une somme astronomique de connaissance et de sagesse, qui déborde de chaque paragraphe, qui contient une energie et une vitalité extraordinaire. Ce qui fait que l'on peut relire des centaines de fois le même paragraphe, et à chaque fois le redécouvrir (si on réfléchit).

La sagesse de Lao-tseu m'a soutenu dans les moments les plus durs de ma vie. En 2018, quand j'étais dans les affres de la dépendance, de l'obésité et de la dépression, que ma vie professionelle était une blague de poivrot, que je perdais des amis proches et que mon couple se disloquait, qu'une voix démoniaque me hurlait dans l'oreille, alors que je contemplais cette fenêtre au quatrième étage : "Saute ! Si tu sautes, tout s'arrête ! Sois pas con, au moins, cette souffrance incensée va s'arrêter si tu sautes. Mais saute bordel !", il y avait, dans ma bibliothèque, ce petit livre, que j'ouvrais parfois, et qui le temps d'une lecture, d'un retour au calme, me donnait à voir les mécanismes les plus hermetiques de l'existence, et leur action, dans tous les domaines de la vie.

J'ai beaucoup voyagé, en esprit. Et sans ce compagnon, je n'aurais pas survécu aux contrées que j'ai visité. 

Le Tao-Te King (Ou "Le Lao-Tseu, comme j'ai commencé à l'appeler sans trop savoir pourquoi) Vous donnera systématiquement de la place pour penser, pour vous calmer, et pour agir ; par la puissance (et non la force) du non-agir, qui n'est pas la non-action, mais bien autre chose. C'est le livre le plus important de toute ma vie, et j'ai lu tous les livres. C'est un phare dans la nuit, une main tendue quand vous vous noyez, qui vous sort de l'eau avec force et compassion, puis vous donne à respirer une grande bouffée d'air pur. En voici le seizième paragraphe. 

 

"Atteins à la suprême vacuité

et maintiens toi dans la quiétude, 

Devant l'agitation fourmillante des êtres

ne contemple que leur retour.

 

Les êtres divers du monde feront retour à leur racine.

Faire retour à la racine, c'est s'installer dans la quiétude ;

S'installer dans la quiétude, c'est retrouver l'ordre ; 

Retrouver l'ordre, c'est connaître ce qui est constant ;

Connaître ce qui est constant, c'est illumination. 

 

Qui ignore ce qui est constant crée aveuglément son malheur. 

Qui connaît le constant sera tolérant. 

Qui est tolérant sera désintéressé. 

Qui est désintéressé sera royal. 

Qui est royal sera céleste. Qui est céleste fera un avec le Tao. 

Qui fait un avec le Tao vivra longtemps. 

Jusqu'à la fin de sa vie, rien ne saurait l'atteindre."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pollo Mundo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 063
Pollo Mundo
Publicité