Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pollo Mundo
21 mars 2020

Contre la montre - journal de confinement N°7

IMG_0636

Kiwi se repose sagement dans son placard. Trois fois par jour, on lui amene un peu de paté, avec son anti-douleur dans le yaourt. Il s'est un peu frotté à ma main ce matin. Il supporte très bien son confinement. 

Levé vers midi, installé au bureau avec un café, je me suis plongé dans mon roman. Page blanche, une demi-heure, et puis un déclic. "Ah c'est donc Ça qui s'est passé !" Tout un pan de l'histoire a changé aujourd'hui. J'ai écrit trois lignes, mais j'ai beaucoup avancé. 

On a mangé à 14, c'est grand-mère qui a fait le déjeuner aujourd'hui ; le seul plat qu'elle sache faire : Un oeuf dur, avec des patates chaudes à l'huile d'olive et au vinaigre de vin. 

Les pommes de terres sont arrivées en France au dix-huitième siècle. Les français ne voulaient pas en manger, alors Louis XIV a du dire et répeter qu'il adorait ça pour qu'ils s'y mettent. Imagine il aimait pas ça et il s'en tapait tous les jours en maugréant pour donner l'exemple. 

Fait 12 salutations au soleil, me suis filmé pour qu'Elsa puisse les faire chez elle. Hier, je lui ai montré comment faire en facetime mais la connexion était mauvaise. Vous vous souvenez d'Elsa ? Elle est accompagnatrice pour les jeunes en difficultés. Je l'ai interviewé longuement sur son métier ici : 

 

Je suis sorti aujourd'hui, racheter des feuilles au tabac et des courses aux Franprix. Il faisait froid et venteux. Ce silence. Je ne suis pas encore habitué. Je remarque, au Franprix, que je ne peux m'empécher de prendre une conserve en plus, "au cas où". Un jour ou l'autre, la mort nous rattrapera tous, ce ne sont pas quelques conserves qui vont changer ça. 

Eu Roxane au téléphone, elle révisait ses cours d'ethnopsychanalyse dans son bain. "Depuis qu'on est en confinement, j'ai plein de barrières mentales qui ont sauté, avant ça ne me serait jamais venu à l'idée de faire ça." Les intellectuels, artistes, et tout ceux qui ne produisaient rien de commercialisable se détendent drôlement depuis que le but de la société n'est plus de faire du commerce. Pourvu que ça dure.

À 20 heures, de chaque côté de la ligne, on a commencé à applaudir à notre fenêtre. Dans le quartier de Roxane, tout le monde le fait. Chez moi, hier, j'étais tout seul.

Ce soir nous étions cinq. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pollo Mundo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 079
Pollo Mundo
Publicité