Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pollo Mundo
13 avril 2020

Le plaisir des boîtes et des surgelés - journal de confinement 26

paresseux drole

En ce moment, quand je cuisine, j'ai une méthode à peu près immuable, qui consiste à trouver cinq ingrédients, assaisonnement compris, qui iraient bien ensemble. Je laisse le hasard décider du premier ingrédient, qui sera l'idée fondatrice de mon plat, et je choisis consciencieusement les quatre autres. C'est une manière de faire la cuisine qui laisse beaucoup de choses au hasard et à la contrainte, mais qui me convient parfaitement. 

Ce soir, le hasard m'a fait tomber sur une boîte de lentilles préparées. C'est quelqu'un d'autre, cette fois, qui s'est occupé de trouver les ingrédients qui iraient bien ensemble, la bonne oie dont la graisse allait faire mijoter ces bonnes lentilles à ma place. Ce soir, j'ai juste  eu à faire chauffer une casserole. J'ai mis le contenu de la boîte dedans. et ça a senti bon tout de suite. Ça sentait même le savoir faire.

Je réfléchis à rajouter quelque chose. Je ne voulais pas me fatiguer à couper des ingrédients en dés, à les surveiller dans la poêle, à remuer, oh la la... Je voulais rester au plus près du concept du plat, qui était la facilité. Un thème pieux si il en est, comme nous le rappelle Booba, le célèbre théologien : "Allah facilite, moi j'mets en difficulté."

J'ai regardé dans le congelo ce qu'il y avait, et un plat tout prêt, micro-ondable, attira mon attention. "Sauté de porc à la tomate et aux olives" voila qui irait parfaitement avec mes lentilles à la graisse d'oie. Je pouvais en même temps continuer mon tuto youtube sur les sphères, les ovales, la perspective et tout ces trucs vachement oppressifs à dessiner. 

rahan-2_5443761

" Merde, j'ai oublié d'éteindre le gaz !"

J'ai percé des petits trous dans le sachet de plastique, ça m'a rappelé la Fac, puis j'ai rêglé le micro-onde à 6 minutes. J'ai attendu, en pensant à autre chose. J'ai été causer un peu avec ma grand-mère, j'ai dessiné, je me suis regardé dans le miroir avec ma barbe. Je ressembe de plus en plus à un sauvage. 

Le petit "ding" du micro-onde s'est fait entendre. La suite de l'opération était simplissime. Verser, sans se brûler, le contenu du sachet dans la casserole, puis remuer avec une cuillère en bois. Enfin, j'ai dressé grossièrement dans deux assiettes creuses. 

Au cours du repas, j'ai réalisé que graisse d'oie + Lentilles + Porc + olives + tomates = 5 ingrédients. Le premier d'entre eux formait la base du plat. Sans m'en rendre compte, j'avais respecté ma forme. Le jour approchait donc à grands pas où je devrais quitter ma montagne, et partir à la rencontre de ceux qui marchent debout. 

À demain ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pollo Mundo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 081
Pollo Mundo
Publicité