Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pollo Mundo
18 janvier 2020

Par quoi remplacer le béton ?

 

24755312

la réponse saute aux yeux : Par des palais asiatiques. L'âge du béton est à l'image de l'âge du capitalisme. Une courte vue de la civilisation (le béton prends quelque dix ans avant de devenir hideux), un utilitarisme aveugle, et un manque de respect envers les ressources de notre terre mère, au profit d'un matériau rapide, pas cher, ultra polluant et moche. Le béton est gris, il est dur, il est froid. Il n'a pas d'histoire et il est sans âme. On ne peut pas faire confiance au béton. Les animaux le fuient, ne s'y précipitent pas. Alors que les bois merveilleux et laqués du palais de l'empereur invitent à la contemplation, à la méditation, à la pratique des Arts. Vous y verrez des chats, des singes et des oiseaux.

maison-arbre-incroyable-4

J'imagine un territoire français entièrement décentré, des cabanes dans les arbres dans toutes les forêts de France. Je crois qu'on s'est trompé. Nous aurions du composer avec la nature, et non contre elle. Imaginez : Des villes dans les arbres, reliés entre eux par des passerelles. Le bar du coin est à quinze minutes d'accrobranche. Des cavernes à flancs de montagnes, aménagées de manière ultra moderne et confortable, des péniches d'habitations, au bord de tous les fleuves. Des phares un peu partout, et des gardiens de phares.

31426-maison_hobbit_nature_vegetaliser_toit_pas_cher

N'est-ce pas vrai que chaque matériau est plus beau que le béton ? Même un building de verre et d'acier fait figure d'oeuvre d'Art comparé au ignobles simili-haussmaniens qui peupent les banlieues. Détruisons tout ça, construisons des cabanes en forêt, des yourtes dans les plaines, des immeubles de terre séchée à plusieurs étages, des maisons écolos sur l'eau. Prenons des containers et aménageons-les, il y a tellement d'options ! réquisitionnons le chateau de Versailles ! Il est au peuple, il est à nous. C'est notre droit divin depuis 1789. Mettons des tonnes de familles dedans, avec des cantines, des salles de jeu, des cours de jardinage pour les juristes en reconversion professionelle.

images

Réutilisons la pierre, refaisons des immeubles haussmaniens, trouvons d'autres formes éttonantes aux immeubles, des fomes d'étoile ou de croissant de lune. Ne nous arrêtons pas à ce que nous connaissons, inspirons nous des oeubres de fiction, de Tolkien à Lovecraft en passant par Italo Calvino. Des grands palais de verres, des trous de hobbits, des hangars désaffectés, laissés au artistes et architectes, qu'ils en fassent ce qu'ils veulent, laissent leur inspiration parler. 

maison-en-container

Si vous aviez le choix, absolument le choix, de vivre dans n'importe quel genre d'habitat, que choisirez vous ? Ne vous arrêtez pas aux chics et ennuyeux gratte-ciels ou appartements parisiens. Faîtes preuves d'imagination, faisons preuve d'imagination. Le monde change trop vite pour nous, changeons les habitats, faisons en des havres d'écologie, de confort et de bizarrerie. Je ne suis pas un architecte, je n'y connais rien, mais j'ai un message, un appel, que les architectes de bonne volonté entendront à travers les âges. 

Brisez toutes les limites. 

setec_ville_de_demain-_credits_vincent_caillebaut_architectures-834x469

Ah oui j'oubliais ! Supprimons tous les immeubles de bureau, réquisitionnons les pour en faire des habitations ou le bonheur humain pourra s'épanouir. On peut tous faire du home office de nos jours. Il y a des trucs super à Issy-les-Moulineaux. Les bureaux de Microsoft sont drôlement biens, j'aimerais trop y avoir une petite chambre pour y vivre. Chapeau à l'architecte.

PS : Achetez mon livre pour que je puisse me payer un appart au loyer pas trop cher : 

 

Paris-Saint-Denis

En poursuivant votre navigation, vous acceptez la politique Cookies, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non ainsi que le croisement avec des données que vous nous avez fournies pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d'intérêts, effectuer des études afin d'optimiser nos offres et prévenir les risques de fraude.

https://livre.fnac.com

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bjr, belle idée ... bonne année
Répondre
Pollo Mundo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 072
Pollo Mundo
Publicité